SCOOP
Lundi 15 septembre 2003 - Rubrique "Bol d'air"

APRES LE DEPART DE DEUX DE SES MEMBRES ,

« Nakodjé » rebaptisé « Ekankan », sort un nouveau produit.
C'est l'histoire d'un groupe de Casamance, de leur productrice européenne et d'un cinéaste génial qu'appuie son ami rossignol au coeur gros comme ça. Le résultat, ce sera le premier produit du groupe « Ekankan » qui a tourné ce week-end le clip « Boul Falé ». Ils marchent sur les traces de « Nakodjé » qui fut le prédécesseur, avec la bénédiction du cinéaste Moussa Touré qui a offert de faire le clip et de Souleymane Faye alias Diégo qu'on ne présente plus.

 
Tout est parti de l'ancien groupe « Nakodjé » dont l'élan remarquable avait été freiné par des « questions de vie personnelle », selon leur productrice Brigitte Allamand. Mais le grain ne pouvait mourir puisque le batteur Ndakhté Ndiaye, le balafoniste Babou Ben Konaté et le percussionniste Lamine Touré avaient gardé la flamme allumée. Avec l'entregent de Brigitte Allamand, qui n'en démordra certainement jamais, le groupe se reconstitue à l'issue d'une mue heureuse avec l'arrivée du koriste Edouard Manga et du bassiste Abdourahmane Fall. « Ekankan », c'est « aussi le potager », mais en Diola comme l'explique Brigitte Allamand, productrice de cette cassette de sept titres, très relax au milieu de la ribambelle d'enfants de « Soweto village » de Niaye Thioker.

Selon la productrice qui a noué un bail définitif avec l'Afrique en général et le Sénégal en particulier, « le Sénégal est riche d'un patrimoine qui ne demande qu'à être mis en valeur et la musique du groupe Ekankan va plaire ». Le public pourra découvrir ce produit à partir du 19 septembre, un pur délice du groupe qui fait de la valorisation des instruments traditionnels son dada favori.

Fara SAMBE