PANORAMA
Lundi 22 Septembre 2003 - page 4

DU NAKODJE A EKANKAN - L'aventure continue avec la cassette « Boul Falé »

On les avait connus cultivant leur « Nakodjé » et on les retrouve aujourd'hui bêchant dans l'« Ekankan ». Quelle que soit l'appellation du groupe, en peul ou en diola, les musiciens continuent de cultiver leur « jardin ». En mettant sur le marché leur première cassette « Boul Falé », ces jeunes artistes sénégalais continuent le défi de faire une musique autre que le Mbalax et la faire aimer des mélomanes…

Ekankan s'est inscrit dans les catalogues de la maison Africa Fête dirigée par Mamadou Konté en vue de prochaines tournées ou spectacles à travers le monde. Déjà, la cassette « Boul Falé », avec un artiste invité de talent en la personne de Souleymane Faye, offre une écoute agréable. Hormis cette valeur ajoutée par la voix et les paroles combien philosophiques du doyen Jules Faye, c'est dans la même veine musicale de Nakodjé que les membres d'Ekankan promènent le mélomane avec des rythmes cette fois non Pulaar mais Mandingues et Diola.

En plus des notes de leurs instruments respectifs qu'ils jouent, les voix des Casamançais Babou Konaté, d'Edouard Manga et de Lamine Touré mêlées à celles de Ndakhté Ndiaye et d'Abdou Fall, Wolofs, donnent du tonus aux sept titres de la cassette « Boul Falé ». Ce concept de « Ne t'occupe pas de leur remarque » est un leitmotiv pour les cinq jeunes membres du nouveau groupe qui ont envie de travailler dur, faire leur preuve dans la musique et s'exporter et vivre du show-biz sous le contrôle de leur manager et productrice.